Pacific
231G558 et de son tender 22C367
La Pacific et son train de passage à Glos Montfort
Transfert de propriété de la locomotive
Rétrospective
Le GADT est né à la suite du regroupement, en octobre 2009, de toutes les sections de notre Amicale. Par voie de conséquence, le GADT est devenu propriétaire de la Pacific 231G558 et de son tender 22C367, qui sont classés, depuis le 8 juin 1984, monument historique. La 231 G 558 a été construite à Nantes en 1922. Elle pèse, avec son tender 164 tonnes et sa vitesse limite à l’époque est de 130 km/h.
Cette locomotive à vapeur, une des deux dernières Pacific en état de fonctionnement en France, est confiée pour son entretien et son exploitation au Pacific Vapeur Club de Sotteville les Rouen.
Une convention entre le PVC et le GADT, qui définit les modalités d’exploitation et d’utilisation de la machine à vapeur, a été signée le 17 septembre 2013.
Pour mémoire, tous les membres du P.V.C sont bénévoles et il convient de saluer le temps consacré auprès de la Princesse.
Il y a quelques temps, une avarie à une boîte d’essieu moteur a nécessité une réparation très lourde, nécessitant un important travail de spécialistes passionnés, encadrés et soutenus par le Président du PVC. A partir de 2021, il y aura une opération lourde de révision de la chaudière.
Le PVC gère et entretient avec brio cette Pacific, ce qui impose des moyens énormes tant sur le plan technique que sur le plan financier.Il convient donc de prendre en considération l’important investissement assumé par le PVC tout en prenant en compte la diminution rapide du nombre d’Amicalistes du GADT. La question, telle qu’elle se pose régulièrement depuis plusieurs années, est de savoir si le GADT peut raisonnablement demeurer propriétaire de ce patrimoine ferroviaire.
Compte tenu du retour d’expérience quant à l’excellence de la qualité de l’entretien et des moyens techniques et financiers très importants mis en œuvre, la démarche de reconnaissance et de confiance la plus judicieuse serait que la propriété de cette locomotive puisse être transférée au PVC.
Lors de l’Assemblée Générale du PVC le 01 février 2020, à laquelle assistait une délégation du GADT, cette orientation envisagée, quant au devenir de la 231 G 558 a été abordée et bien accueillie.
Le Conseil d’Administration du 08 avril 2020, qui a travaillé sur cette question par avec une large consultation, a établi un projet précisant les modalités de cette opération, lequel a été approuvé à l’unanimité.
La rédaction de l’Acte de transfert de propriété, à partir de ce projet, a été confiée à un homme de loi.
Lors de l’Assemblée Générale du 29 octobre 2020, les adhérents, ont voté très majoritairement la cession de la locomotive 231 G 558 et de son tender 22 C 367 au PVC.
Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 22 janvier 2021, organisée à cet effet, le texte de l’Acte de Cession à l’Euro symbolique, de cette locomotive et de son tender au PVC, a été approuvé également très majoritairement.
Lors de l’Assemblée Générale du 1er octobre 2021 à Nîmes, après les discours du Président du GADT et du Président du PVC, il a été procédé à la signature officielle de l’acte de cession.
Eu égard au classement parmi les monuments historiques de cette locomotive, un courrier recommandé avec accusé de réception, signé par le Président du GADT et le Président du PVC, a été adressé à la Conservatrice de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie le 25 octobre 2021.
Longue vie à la « Princesse »
Les Présidents du PVC et du GADT signent l'acte de cession lors de l'AG de Nîmes le 1er octobre 2021.