top of page

Accueil

L'Amicale centenaire

Accueil .jpg

L'Amicale des dirigeants traction de la SNCF trouve ses origines à Chambéry en 1921.

La création de cette association avait pour but d'entretenir des liens d'amitié et de solidarité, notamment en cas de décès d'un de ses membres.

Cette amicale a ensuite inspiré les dirigeants, chefs de conduite des autres régions qui, vers les années quarante, fondèrent à leur tour leurs propres rassemblements.

C'est ainsi que furent créées les amicales de la région Est, du Nord, de l'Ouest, du Sud-Ouest, du Sud-Est et de la Méditerranée.

Mais depuis, comme l'a fait la SNCF, l'organisation de l'amicale n'a cessé d'évoluer,.

Dans les années 90, la restructuration de la filière des dirigeants de la traction a eu pour conséquence, pour l'amicale, une importante baisse du nombre de membres actifs. Cependant, les regroupements en plusieurs étapes des amicales , ainsi que l'intégration de l'amicale des chefs de dépôt, va constituer ce que nous connaissons aujourd'hui, un ensemble de plus de 700 membres, essentiellement retraités, répartis sur l'ensemble du territoire en trois Secteurs, Nord-Est, Sud-Est et Atlantique, qui constitue le Groupement Amicaliste des Dirigeants Traction de la SNCF. (Voir l'historique de l'Amicale)

bottom of page